logo mémoire en demeure
memoireendemeure.com
Détissages – « RACINES »
10 au 18 août 2024, Saint-Thélo

 
Appel à candidatures
 
Pour sa douzième édition de Détissages, l’association Mémoire en demeure organise avec le soutien de la commune de Saint Thélo, de la Route du Lin, du département des Côtes d’Armor et de la région Bretagne, et en collaboration avec la Maison du Forgeron, du 10 au 18 août un temps d’exposition et de rencontres entre artistes et créateurs du textile sur le thème de
« RACINES ».
 
Objectif
Détissages est une rencontre d’artistes et de créateurs textiles au cours de laquelle ceux-ci échangent autour de leur passion, entre eux et avec le public.
Le principe des résidences est que ces échanges permettent la réalisation d’œuvres communes ou individuelles sur le thème déterminé.
Au cours de cette semaine, l’exposition thématique et des ateliers seront ouverts au public. Des démonstrations, des ateliers, des conférences seront aussi proposés.
La semaine se terminera par la présentation les vendredi après-midi, samedi et dimanche de votre travail ainsi que celui effectué en résidence et un marché des tisserands et des métalliers.
 
Invitée d’honneur
 
Véronique Porot, dentellière contemporaine, invitée de Détissages, sera en résidence à Saint-Thélo du 10 au 18 août, elle coordonnera le travail des résidents(es) et exposera à l’espace Tadashi Kawamata les 16, 17 et 18 août où elle rencontrera le public.
Elle exposera d’avril à la Toussaint à l’Atelier-Musée du Tisserands à Uzel et à la Maison des Toiles à Saint Thélo.
 
 
« RACINES »
 
Les racines sont l’élément de base à partir duquel tout se construit. Les racines jouent un rôle symbolique profond. Elles sont le commencement et l’ancrage. Elles évoquent la notion de solidité, de stabilité et de croissance.
En botanique la racine est l’élément par lequel le végétal puise sa source de vie et construit sa vitalité. Elle est son fondement. C’est par elle que le végétal peut vivre et croître. Les racines forment un réseau extrêmement complexe de connexions et de nœuds, vital pour la plante. Les racines s’épanouissent dans le monde souterrain, celui qu’on ne voit pas, mais pas seulement : il existe des racines aériennes et des racines poussant dans l’eau.
Les racines sont à la base de la chaîne alimentaire, fournissant nourriture et oxygène aux animaux. Elles créent un écosystème complexe où chaque élément dépend de l'autre pour assurer sa survie et sa prospérité. Les racines explorent, les racines nourrissent, les racines créent des réseaux. Elles ont la capacité de reconnaître et d’interagir avec les racines de plantes voisines et ainsi développer soit l’évitement s’il y a concurrence, soit au contraire des associations bénéfiques et des symbioses, par exemple avec des champignons. Le thème pourra explorer comment les racines se mêlent avec d’autres espèces.
Les expressions « avoir des racines », « renouer ses racines », « prendre racine » illustrent l’importance de trouver une base solide, un fondement, pour s’ancrer dans un milieu. Les racines sont ce qui nous relie à notre passé, notre présent, nos origines, notre milieu, notre communauté, notre terre, notre environnement. Dans un monde très ouvert, chahuté, brouillé, comment « prendre racine » ? Comment croiser nos racines pour engendrer quelque chose de nouveau ? Ce thème invite à l'exploration de notre histoire personnelle et familiale, à la découverte des cultures et traditions, et à la réflexion sur les influences multiples au cours de nos vies.
 
 
Logistique
Deux types de candidatures sont possibles :
- résidence : Quelques artistes et créateurs textiles seront retenus(es). Ils passeront 9 jours à St Thélo du 10 au 18 août et pourront exposer plusieurs œuvres.
- exposition thématique : plusieurs autres artistes seront autorisés à exposer une seule œuvre du 10 au 18 août. 
 
Les conditions financières sont les suivantes :
 
- les artistes et créateurs textiles en résidence sont nourris, logés (hébergement collectif),
- ils reçoivent pour leur monstration un montant forfaitaire de 500€.
 
- les artistes exposants ‘thématique’, paient l’expédition, la réexpédition et l’emballage de leur œuvre.
 
Les œuvres exposées à Saint-Thélo sont assurées et une convention est établie entre les artistes et les organisateurs. Les œuvres peuvent être proposées à la vente. Les organisateurs ne prélèvent pas de pourcentage sur les ventes.
 
Programme
Le programme prévoit :
La réception des candidatures pour les résidences et l’exposition thématique le 15 avril 2024
Le Jury délibère et choisit les artistes et créateurs en résidence et les œuvres pour l’exposition.
L’arrivée des artistes/créateurs résidents est prévue le samedi 10 août 2024 » dans la matinée. Prise de contact entre participants, découvertes des lieux et installation des ateliers.
Au cours des journées des 10 au 15 août, les résidents travaillent en atelier, échangent entre participants, découvrent la région et partagent avec le public (plan horaire à définir). Les 16, 17 et 18, les résidents présentent leur travail personnel et ceux effectués pendant la semaine à l’Espace Tadashi Kawamata.
Les œuvres retenues pour l’exposition thématique doivent être acheminées à Saint Thélo pour le 15 juillet 2024 et seront réexpédiées à partir du 20 août.
 
 
Environnement
 
La région de Saint-Thélo et d’Uzel est située sur la Route du Lin, au centre de la Bretagne, près de Loudéac. Riche d’un patrimoine pluriséculaire impressionnant, tant humain qu’architectural, ces villages tisserands se sont ouverts audacieusement aux arts contemporains dès les années 1980. C’est dans ce cadre que furent institués les écomusées de la Maison des Toiles (Saint-Thélo) et de l’Atelier du Tissage (Uzel). Le lien entre mémoire et création a été marqué avec une vigueur particulière par l’intervention de Tadashi Kawamata. L’architecte japonais a travaillé sur le site en 2004, 2005 et 2006, avec une équipe internationale d’étudiants, sur un financement de la Fondation de France et de l’Europe. Les maisons de tisserands qu’il a réhabilitées à Saint-Thélo autour d’un belvédère en forme de gigantesque métier à tisser sont une invitation pérenne à l’exploitation artistique de la fibre textile.
 
 
Comment postuler ?
 
Si vous souhaitez participer à Détissages, il vous appartient de soumettre votre candidature avant le 15  avril 2024. Les artistes et créateurs textiles peuvent postuler pour la formule « en résidence » et/ou la formule « artistes thématiques ». Dans le premier cas, ils peuvent proposer entre une et quinze pièces chacun, dans les limites maximales d’une surface murale de 2,50 m de haut x 5 m de large. Dans la formule « artistes thématiques », les artistes ne soumettent qu’une seule œuvre au jury. Les œuvres peuvent être en deux ou trois dimensions. Elles peuvent être conçues pour l’intérieur ou l’extérieur.
 
Complétez le formulaire ci-après, accompagné d’une photo en fichier jpeg de 200 dpi de chacune des œuvres que vous proposez. Vous devez adresser votre mail à Claire Aubert, mémoireendemeure@gmail.com. N’hésitez pas à la contacter pour toute information complémentaire. Un message vous sera adressé à réception de votre candidature. Si vous ne le recevez pas, téléphonez à Claire Aubert au 07.81.84.41.60.
 
 
Détissages 10 au 18 août 2024, Saint-Thélo.
 
Formulaire de candidature
 
 
Nom, prénom
 
Pseudonyme
 
Adresse postale
 
Adresse email
 
Téléphone
 
Année de naissance
 
Site ou blog personnel
 
N°MDA (recommandé – joindre une photocopie du certificat d’inscription)
Ou N° SIREN (joindre l’attestation)
 
 
Je postule pour (rayer, au besoin, la formule inutile) :
- formule « en résidence »
- formule « exposition thématique » : je ne soumets qu’une œuvre au jury. Je m’engage à acquitter les frais d’expédition et d’emballage de mon œuvre à l’aller et au retour.
Si vous postulez pour la résidence et que vous n’êtes pas retenu(e), acceptez-vous de mettre une œuvre à disposition pour l’exposition thématique ? Oui          Non
 
 
 
Formation (artistique ou professionnel) :
 
 
 
Principales expositions/salons ou interventions artistiques :
 
 
 
Exposé détaillé de la démarche :
 
 
 
Exposé concret du travail que vous vous proposez d’effectuer en présence du public au cours des ateliers (pour les artistes et créateurs textiles en résidence) :
 
 
 
Œuvres proposées à l’exposition avec photos jointes à votre courriel :
 Titre de l’œuvre Format, poids, matériaux principaux et dispositif de fixation, présentation (cimaise, support…)Valeur d’assurance et de vente (si vous ne souhaitez pas mettre votre œuvre en vente, précisez-le ici)